Lexique 

Comprendre le jargon... 

 

 

 

 

 

 

 

 
La gestion de patrimoine regroupe un grand nombre de produits financiers: des contrats d'assurance vie ou retraite, des contrats de capitalisation, des SCPI, des fonds (actions, obligations) et tant d'autres choses.
Ce lexique a pour but de définir les termes les plus connus, mais aussi les moins utilisés, qui ont pourtant leur importance.

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Vous avez besoin d'informations plus précises? Un formulaire se trouve à la fin de cette page, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande.

 

 

 

 

Frais d’arbitrage (concerne les assurances vie, contrat de capitalisation et d'épargne retraite): Ce sont les frais de mouvement, lorsque l’épargnant modifie la répartition de son épargne (passant du fonds euros vers les fonds de diversification ou réciproquement ou encore entre les fonds de diversification).

 

Frais d’arrérage (concerne contrat d'épargne retraite et, sur options les assurances vie): Lors de la liquidation de la retraite, l’épargne capitalisée est transformée en rente viagère. Des frais sont prélevés sur chaque rente versée par l’assureur. En fonction des contrats, ces frais peuvent varier de 0% à 5%.

 

Frais d’entrée/ sur versement : Ce sont les frais prélevés sur chacun des versements effectués sur un contrat d'assurance vie ou de retraite. Si les frais d’entrée sont de 3% et que vous versez 100€, seulement 97€ sont versés sur votre contrat. En fonction des contrats et des courtiers ou assureurs, ils peuvent être compris entre 0% et 5%.  

 

Frais de transfert (concerne les contrats d'épargne retraite) : Ce sont les frais prélevés par l’assureur de votre contrat actuel lorsque vous transférez votre épargne vers un autre contrat. Ils sont compris entre 0% et 5% et sont réduit à 0% si le contrat a plus de 10 ans.

 

Rente viagère: La rente viagère est une somme d'argent versée de façon régulière jusqu'au décès du bénéficiaire. Dans le cadre d'un contrat Madelin ou PERP,elle est issue de la conversion du capital épargné au moment de la liquidation de la retraite.

 

Rente viagère réversible : dans le cadre d’un contrat Madelin ou PERP, l’assureur s’engage à verser une rente à l’adhérent tant qu’il est en vie et, à son décès, à verser au bénéficiaire de la réversion une rente tant que ce dernier est en vie. 

 

SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) : elles ont pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier (location, entretien, rénovation, valorisation) et sont gérées par des sociétés de gestion spécialisée et agréées par l'AMF qui collectent les fonds afin de constituer un portefeuille composé exclusivement d’actifs immobiliers en direct (bureaux, immeubles, commerces, entrepôts, cliniques, …).
Les SCPI perçoivent des revenus locatifs et supportent les charges d’entretien et travaux. Elles ont pour objectif de distribuer des revenus réguliers à leurs associés (les porteurs de parts).

 

Tables de mortalité (tables prospectives):  Elles sont établies par l’INSEE à partir de données telles du nombre de survivants, âge par âge, pour les hommes et pour les femmes pour une génération donnée. Elles servent de base aux assureurs pour calculer la rente viagère qui sera versée à un assuré.  Elles sont homologuées par décret.

 

Transfert (concerne les contrats d'épargne retraite) : Opération, à la demande de l’adhérent/souscripteur, qui consiste à transférer l’épargne  d’un contrat d’épargne retraite vers un autre contrat de même type (assuré chez un autre assureur).

 

UC / Fonds / OPCVM : Supports d’investissement proposés dans le cadre d'un contrat (d'assurance vie, de capitalisation ou d'épargne retraite) autres que le fonds en euros. Il s’agit notamment d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) tels que les Sicav et FCP.

 

 

Valeur de réalisation (concerne les SCPI) : valeur vénale + autres actifs détenus par la SCPI (il s’agit donc du prix que retirerait la SCPI de la vente de la totalité des actifs)

Valeur de reconstitution (concerne les SCPI) : valeur de réalisation + estimation des frais générés par une éventuelle reconstitution de son patrimoine (Il s’agit donc du prix que devrait apporter les associés de la SCPI pour la reconstituer à l'identique)

Valeur de retrait (concerne les SCPI) : prix de souscription moins les frais de souscription

 

Valeur vénale (concerne les SCPI) : valeur du patrimoine immobilier, évaluée par un expert

 

 

 
 
 
Vous souhaitez nous demander d'ajouter des termes dans ce lexique ou recevoir plus d'information?

 





Terme technique ou définition que vous souhaiteriez voir apparaître sur cette page:

Vos informations (facultatif)

Votre email

.

Votre nom

Votre prénom

Votre téléphone

 
 
contact@alfineo.fr
Tel: 01 85 09 63 51